souscrire assurance emprunteur avec risque aggravé
|

Comment souscrire à une assurance emprunteur avec risque aggravé ?

Depuis quelques années, la souscription à une assurance emprunteur est essentielle pour obtenir un crédit dans une banque. Pour cette assurance, comme pour toutes les autres, les primes sont calculées en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’état de santé du souscripteur. Nous vous proposons donc de découvrir ici comment procéder lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance emprunteur avec risque aggravé.

Quand parle-t-on d’assurance avec risque aggravé ?

L’assurance emprunteur est un contrat qui intervient généralement dans le cadre des crédits d’un montant élevé. Elle devient aujourd’hui une garantie quasiment indispensable pour obtenir un crédit immobilier. Pour y souscrire, vous devez répondre à plusieurs questions pour permettre à l’assureur d’établir votre profil.

C’est donc à travers les réponses au questionnaire que la compagnie d’assurance peut déterminer si un assuré présente ou non un risque aggravé. Cela peut être en rapport avec :

  • Son état de santé : l’assureur souffre ou a souffert d’une maladie qui peut le rendre vulnérable
  • Son lieu de résidence : l’assureur vit peut-être dans une région présentant un fort taux de criminalité
  • Son activité professionnelle : elle peut être jugée plus dangereuse en fonction des risques auxquels elle expose l’assureur.

Le risque aggravé de santé : quelles sont les maladies concernées ?

La plupart du temps, lorsqu’un assureur fait état d’un risque aggravé lors de la souscription à un contrat d’assurance, c’est par rapport à la santé. Comme vous pouvez vous en douter, cela s’applique le plus souvent aux assurés dont l’état de santé est dégradé.

Cependant, il arrive aussi que les personnes ayant souffert de certaines maladies soient considérées comme des assurés avec risque aggravé. Ainsi, même plusieurs années après la guérison, l’assureur peut considérer la maladie comme un risque et augmenter la prime sur cette base. Les maladies concernées sont :

  • Les différents types de cancer
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Les différents types de diabète
  • Les maladies chroniques du foie
  • La transplantation d’organes, etc.

assurance emprunteur risques aggravés de santé

Comment souscrire à une assurance emprunteur risques aggravés de santé ?

Lorsque vous présentez un risque aggravé pour l’assureur, il calcule des primes supérieures à la moyenne. Le mieux à faire pour les assurés présentant ce profil, c’est de choisir une compagnie spécialisée. Celle-ci pourra vous proposer des offres adaptées à votre situation, sans pour autant fixer des tarifs exorbitants.

  Assurance habitation : Où trouver un modèle de lettre de résiliation ?

Vous devez aussi connaitre au bout des doigts les différentes lois qui vous offrent un avantage non négligeable sur les assureurs. Par exemple, vous pouvez faire valoir votre droit à l’oubli, qui stipule qu’après 10 ans, une maladie qui ne s’est plus manifestée n’a pas à être mentionnée. Notons qu’avec la loi Lemoine, le délai pour bénéficier de ce droit passe à 5 ans dans le cas des cancers.

Pour finir, nous vous conseillons de passer par un courtier en assurance pour souscrire à une assurance emprunteur avec risque aggravé. Il sera le mieux placé pour faire jouer la concurrence et pour obtenir pour vous un contrat avec toutes les garanties essentielles et au meilleur prix.

Il ne tient désormais qu’à vous de profiter des meilleurs tarifs lors de la souscription à votre contrat d’assurance emprunteur avec risque aggravé.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *