Quelle assurance emprunteur avec un risque aggravé de santé ?
Dans cet article nous allons aborder un sujet bien spécifique, nous allons parler des assurances pouvant être mises en place pour les personnes atteintes de graves problèmes de santé. Il existe une convention qui permet aux personnes ayant un risque aggravé de santé d’être assurées et de bénéficier du droit à faire un emprunt à la banque.
Il s’agit de la convention AERAS qui veut dire (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), elle est dédiée directement pour les personnes étant dans une situation où le problème de santé est grave ou peut le devenir.
Quel profil faut-il avoir pour bénéficier d’assurance avec risque aggravé de santé ?
Tout d’abord on parle de risque aggravé lorsque une personne suivie médicalement par son médecin est diagnostiquée malade grave ou sujet à un risque de dégénération rapide de son état de santé, pouvant amener la personne à ne plus pouvoir travailler en étant invalide. Si l’espérance de vie est réduite par les bilans médicaux de santé, là aussi, la personne pourra être considérée à risque de santé aggravée.
Dans la majorité des cas, quand vous faites la démarche vers votre banque pour initier un prêt, que ce soit un prêt à la consommation, un prêt immobilier ou autre, la banque vérifiera votre solvabilité, et vous demandera d’avoir un contrat d’assurance qui permet de prendre en charge le remboursement du crédit en cas d’invalidité à travailler ou de décès.
Mais pour bénéficier d’une assurance emprunteur, vous serez amené à remplir un formulaire de déclaration du risque. Dans ce formulaire vous aurez beaucoup de questions sur la santé vous demandant peut-être des résultats médicaux tels que le résultat d’une visite médicales ou d’analyse.
Grâce à ces informations l’assureur sur l’emprunt va déterminer si oui ou non vous pourrez bénéficier de ses services et si oui, à quel tarif et quel contrat, vous sera accordé. Dans la plupart des cas si vous présentez des problèmes de santé grave l’assureur refusera de vous faire souscrire à un de leur contrat d’assurance.
Comment va agir la convention AERAS ?
La convention AERAS va permettre à une personne qui présente des risques de santé aggravés de pouvoir faire un crédit en étant assuré. Mais attention avec des restrictions beaucoup plus sévères qu’une personne n’ayant aucun problème de santé.
Si vous voulez faire un crédit à la consommation, cela sera possible, des limites vous seront imposées, mais vous permettront de réaliser certains de vos projets. En contactant la convention AERAS, aucun formulaire de santé ne vous sera demandé de remplir, et vous bénéficierez directement et automatiquement d’une garantie décès.
Mais vous serez sujet à quelques conditions, votre crédit devra être remboursé en ne dépassant pas les 4 ans, et vous devrez pour bénéficier du droit de faire un crédit, ne pas avoir plus de 50 ans. La somme qui vous sera accordée pour un crédit à la consommation sera au maximum de 17 000 euros et ne pas avoir de crédit en cours.